Radiologie générale

La Radiologie est maintenant numérisée ce qui permet :

  • de diminuer les doses tout en gardant une image optimale
  • de stocker et transférer facilement les images
  • d’utiliser différents supports (papier, CD ROM..) s’affranchissant du film radiographique argentique classique qui nécessitait pour son développement une chimie très toxique (révélateur surtout) et donc d’avoir un meilleur impact écologique

Un examen radiologique n’est pas dangereux car il nécessite des doses de plus en plus faibles (de l’ordre des rayonnements naturels pour un examen standard) et les appareils sont très régulièrement controlés pour leur fiabilité par des organismes agréés par l’Etat.

Par contre des précautions  sont prises pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être pour lesquelles on reporte l’examen si cela est possible et sinon en limitant le temps et la dose d’exposition au maximum pour protéger bébé. On évite de pratiquer un examen avant la 12ème semaine d’aménorrhée.

Le Centre dispose d’une salle télécommandée Siemens Luminos, et d’une salle Samsung GU60A couplée à un céphalostat pour les clichés orthodontiques.

Ces salles sont équipées de capteurs plans qui permettent d’obtenir une meilleure qualité d’image avec la dose de rayonnement la plus faible possible.

La Radiologie utilise des rayons X (de la même famille physique que les rayons lumineux). Ils ont la particularité de traverser la matière qui les absorbent plus ou moins créant une image sur un récepteur photo-sensible placé en arrière plan.

C’est W.C Röntgen qui en découvre ses principes en faisant une image de la main de sa femme Emma en Décembre 1895.

Prendre rendez-vous

Prenez vos rendez-vous directement en ligne, par téléphone ou sur place.