La Sénologie est l’imagerie de la glande mammaire.
L’examen de base est la mammographie qui utilise des rayons X mais à des doses très faibles et enregistrées pour chaque examen. Elle est parfois complétée par une échographie, une IRM mais toujours couplée à un examen clinique.
Notre mammographe dispose d’une tomosynthèse de dernière génération très précise et diminuant encore la dose délivrée.
De plus la nouvelle palette permet une compression plus ergonomique diminuant le caractère désagréable de l’examen significativement.
Elle est remplacée chez les jeunes filles par l’échographie.
Devant la fréquence et la dangerosité du cancer du sein il est fortement recommandé de faire une mammographie régulièrement à partir de 40 ans, de préférence tous les 3 ans, mais tous les 2 ans à partir de 50 ans dans le cadre du Dépistage National géré par un Organisme de Coordination de la région Hauts-de-France (CRCDC) jusqu’à 75 ans mais on peu poursuivre après avec son médecin traitant de façon plus espacée (3-4 ans).
Il faut toujours ramener les anciens clichés pour comparaison.
De préférence cet examen doit se faire dans les 10 jours qui suivent le premier jour des règles sauf en cas de nodule récent ou en l’absence de règles.
Attention aux idées reçues
La mammographie n’est pas douloureuse habituellement mais désagréable certes sauf si spontanément les seins sont très sensibles.
Nodule, anomalie ne veulent pas dire cancer !
En règle générale le cancer ne fait pas mal au début !
Prendre rendez-vous
Prenez vos rendez-vous directement en ligne, par téléphone ou sur place.