Ostéodensitométrie

Cette technique permet de mesurer de façon précise la quantité d’énergie absorbée par l’os, et de mesurer la densité minérale osseuse. Elle permet donc de dépister précocement l’ostéoporose et d’évaluer l’efficacité thérapeutique.

On étudie le rachis lombaire et la hanche plus rarement le poignet. La technique utilisée est celle de l’Absorptiométrie bi-photonique, c’est à dire l’absorption de rayons X à très faibles doses par l’os donc sans aucun risque.

L’examen dure environ 15 minutes. Il est totalement indolore.

En l’absence de radiographie récente, pour éviter de fausser les résultats du fait d’une arthrose de hanche ou d’un tassement vertébral, et de permettre une meilleure comparaison donc un suivi plus précis, on réalise une radiographie du bassin de face et une colonne dorso-lombaire face et profil selon les recommandations du centre de suivi de l’ostéoporose.

Indications

Suivi d’une ostéoporose sous traitement.

  • Si suspicion d’ostéoporose devant une fracture périphérique sans traumatisme important, un tassement vertébral.
  • En cas de ménopause précoce, de prise de traitement fragilisant (corticothérapie, hormonothérapie adjuvante pour le traitement de certains cancers).
  • Si  terrain familial ou pathologie fragilisante.

Suivi entre 3 et 5 ans chez une femme ménopausée sans traitement après un premier bilan ne montrant pas d’ostéoporose (minéralisation normale ou ostéopénie).

Prendre rendez-vous

Prenez vos rendez-vous directement en ligne, par téléphone ou sur place.